Mairie de Saint-Offenge en Savoie
Mairie04 79 54 91 71

Le mot du maire

Sur le plan national, 2018 aura été l’année de la contestation citoyenne avec le mouvement des gilets jaunes. Nous suivons de près l’évolution de ce mouvement et nous avons mis à disposition des habitants un cahier de doléances que nous ferons remonter au niveau national.

Coulée de boue

Chez nous, à Saint Offenge, l’événement marquant aura été l’orage d’une violence extrême près de la Cochette qui a provoqué une coulée de boue impressionnante aux hameaux des Combes et des Vauthiers. Tout le village a été recouvert de cailloux et de boue et tous les habitants ont dû être évacués pour une nuit. Le nettoyage a été efficacement réalisé par la commune et par Grand Lac, mais aussi par les habitants eux-mêmes et par les bénévoles. Merci à tous pour leur grande efficacité.

PLUi

2018 aura été également l’année de l’élaboration du PLUI. Les marges de manœuvre pour l’établissement de ce document sont très faibles puisque toutes les grandes orientations sont prises, soit par l’état, soit par Grand Lac. L’idée directrice est la maîtrise du foncier et la réduction drastique des surfaces constructibles dans le but de laisser le maximum de place à l’agriculture. 
Le zonage provisoire a été arrêté en novembre par Grand Lac. Il est maintenant disponible en mairie et sur le site internet de la commune. 
L’enquête publique aura lieu en mars et chacun pourra, à ce moment là, faire toutes ses remarques et requêtes qui seront analysées par le commissaire enquêteur. 
Le zonage sera définitivement arrêté avant l’été et le PLUI devrait donc être applicable avant la fin 2019.

Investissements

Nous avons poursuivi en 2018 notre politique d’investissements avec en particulier le gros chantier de la construction des Services Techniques et de la Mairie qui devrait être terminé au printemps. Le montant des travaux sera comme prévu de 900 000€ HT.
Cet investissement s’inscrit dans la droite ligne de notre projet consistant à profiter de l’avantage financier dû à la fusion des communes pour doter la commune de tous les grands équipements dont elle a besoin afin d’être en position de force pour affronter tous les défis des années à venir et apporter à nos habitants tous les services nécessaires au bien-être de chacun.
Cette réalisation fait suite à tout ce que nous avons déjà réalisé ces dernières années à savoir :

En 2019, nous continuerons dans cette voie avec les  actions suivantes:

Toutes nos actions sont guidées par le souci de l’environnement : bâtiments de l’école et de la mairie de type BEPOS (bâtiment à énergie positive), chaufferie bois-énergie pour supprimer les énergies fossiles, installation de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, cuve de récupération d’eaux pluviales pour les services techniques, déneigement avec un mélange de sel et de gravillons pour éviter la pollution des champs et des nappes phréatiques, repas de la cantine cuisinés sur place avec le maximum de produits bio et des produits locaux etc. 

Finances

Toutes ces réalisations sont possibles grâce à une gestion stricte du budget et à la diminution importante des coûts de fonctionnement. 
Nous veillons en permanence à ce que ces nombreux investissements ne soient pas une charge pour le contribuable et nous nous efforçons de réduire notre endettement en renégociant ou en remboursant certains emprunts. Ainsi notre endettement par habitant aura sensiblement diminué et les annuités de remboursement auront baissé de 40% en 10 ans.
Cette gestion rigoureuse et dynamique nous a permis de ne pas augmenter les impôts en 2018 et je peux déjà vous annoncer qu’il ne sera pas nécessaire de les augmenter, ni en 2019 ni en 2020.

Remerciements

Je profite de ce bulletin pour remercier tous les membres du conseil municipal pour leur aide et leur confiance presque unanime et pour le travail que chacun effectue avec sérieux et impartialité.
Je remercie aussi les très nombreuses associations qui agissent avec dévouement au service de la population. Cette année plusieurs d’entre elles ont vu le jour comme par exemple, « la récré à rêves » qui complète l’action de l’ACEJ (association de communes enfance jeunesse) en participant à la garde des enfants le mercredi à la salle des fêtes. Toutes leurs actions sont très importantes pour le bien vivre ensemble dans notre village.
Un grand merci à tout le personnel communal qui agit au quotidien avec un grand professionnalisme pour faire fonctionner nos services avec une efficacité exemplaire.

Cette situation nous permet d’appréhender l’avenir de façon optimiste.

Alors pour 2019, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une bonne et heureuse année. 
Soyons solidaires et surtout soyons positifs !
Bernard Gelloz


 

Ce site Web utilise les cookies pour le suivi des statistiques