Mairie de Saint-Offenge en Savoie
Mairie04 79 54 91 71

Le mot du maire

L’année 2020 aura été pour tous une année très compliquée avec les élections municipales au printemps suivies par la crise sanitaire de la COVID-19.

Pour Saint-Offenge, la période électorale aura été intense mais de courte durée. Chacune des deux listes en présence a présenté ses ambitions pour la commune. Le projet présenté par notre équipe a été plébiscité par quasiment 70 % des votants qui s’étaient déplacés très nombreux puisque la participation a été de 73.6%.
Devant un tel succès le conseil municipal a pu être installé rapidement, ce qui nous a permis de gérer cette crise avec calme et efficacité.

CRISE SANITAIRE

Cette crise a montré les limites de notre société. Elle a montré que la science et la technique ne pouvaient pas tout régler et que la solidarité entre les individus, un peu oubliée par nos temps modernes, restait une notion très importante pour compenser le manque de lien social et l’isolement qu’a provoqué le confinement de la population.

Même si nous sommes moins touchés qu’ailleurs, cette crise qui dure et qui s’éternise provoque à la longue, une usure psychologique qui pourrait avoir des conséquences graves sur l’équilibre de notre société.

UNE ÉQUIPE ENGAGÉE ET DES BÂTIMENTS ADAPTÉS

Nous avons dû nous adapter en permanence dans notre organisation : fermetures des services, confinement du personnel et du conseil municipal, fermeture puis réorganisation de l’école.

Nous avions, dans les mandats précédents, beaucoup travaillé pour que notre commune soit bien équipée en particulier pour l’école : bâtiments spacieux et modernes, classes toutes installées au rez-de-chaussée et donnant directement sur l’extérieur. Nous n’avons pas eu ainsi, de difficultés pour gérer la distanciation sociale et les déplacements avec des entrées directes dans les classes. Il n’a pas été nécessaire non plus, de faire des horaires décalés, ce qui a grandement facilité la vie des parents.

Nous avons mis tous les moyens nécessaires y compris l’ouverture d’une classe supplémentaire « 2S2C » pour que le maximum d’enfants soit scolarisé.

Je voudrais aujourd’hui saluer l’engagement de toute notre équipe municipale et de tout notre personnel qui nous a permis jusque-là de gérer cette crise avec le maximum de proximité et d’efficacité.

ACTIONS À VENIR

Nos actions pour l’avenir se déclineront dans l’esprit de notre projet électoral qui était structuré autour de 6 axes :

PROJETS POUR 2021

Les projets que nous lancerons ou que nous réaliserons en 2021 s’inscriront donc dans cette ligne.

Si la crise sanitaire le permet, nous pourrons engager les actions suivantes :

Toutes ces actions, compte tenu de l’incertitude sur l’avenir, devront se réaliser en 2021 sans emprunt et sans augmentation d’impôts.

Je voudrais pour terminer avoir un mot pour toutes nos associations qui ont bien du mal à exister avec cette crise, pour les soutenir et les encourager à maintenir leurs activités et à préserver un certain lien social si nécessaire dans la situation actuelle.

Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous, une bonne année et une bonne santé … et qu’on en finisse au plus vite avec cette crise sanitaire avec un retour à la vie normale et à la sérénité !

Bernard GELLOZ

Ce site Web utilise les cookies pour le suivi des statistiques