Le Pôle Petite Enfance à Grésy-sur-Aix

Le Relais Petite Enfance (REP) « Les P’tits Loups » (ancien RAM)

Pôle Enfance (face à la salle polyvalente attenante à la mairie)
17, place Pierre Picollet – 73100 Grésy-sur-Aix
Téléphone : 07 86 66 69 86 – Email : rpe@gresy-sur-aix.fr

Horaires de permanence :

Destiné aux parents, assistant(e)s maternel(le)s et aux gardes à domicile, le RPE est un service de référence pour tout ce qui concerne l’accueil du jeune enfant.

Son rôle ?

– être un vrai guichet unique et accompagner les familles dans leur recherche d’un mode de garde, mais aussi toutes les particularités et spécificités d’être un « parent employeur »

– accompagner les professionnels de l’accueil individuel (assistantes maternelles et garde à domicile) dans leurs pratiques professionnelles.

Le RPE est un lieu de soutien aux professionnels de l’accueil individuel grâce à des ateliers d’éveil pour les petits accueillis par les assistants maternels, des groupes de paroles, des conférences à destination des assistants maternels mais aussi des parents.

Grâce à la simplicité de son guichet unique, il est le premier lien entre les parents à la recherche d’un mode de garde et les différentes offres de garde sur le territoire : multi-accueil, assistants maternels, Maison d’Assistants Maternels (MAM), micros-crèches, garde à domicile.  La responsable du service accompagne et conseille en toute neutralité et bienveillance les parents dans leurs recherches.

Parent ou professionnel, les RPE sont pour vous de véritables lieux d’information, de rencontre et d’échanges autour de la petite enfance !

Les missions des Relais Assistants Maternels (RAM) se trouvent désormais élargies par la loi d’accélération et simplification de l’action publique (dite loi Asap) votée en décembre dernier. Cette appellation RAM, considérée trop restrictive, change et devient Relais Petite Enfance (RPE).