Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Le Plan Local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un document d’urbanisme alliant projet de territoire et outil réglementaire.

Il est maintenant en application et consultable sur le site de Grand Lac: Dossier PLUi Grand Lac.

Le zonage de Saint-Offenge est disponible ici.

Qu'est ce que le PLUi?

Sur la base d’un diagnostic, le PLUi définit le projet de développement et d’aménagement du territoire (PADD) en tenant compte des principes de développement durable.

Le PLUi organise le développement : il garantit une croissance maîtrisée en favorisant le renouvellement urbain et en préservant les espaces agricoles naturels.

Le PLUi coordonne les orientations portant sur le développement économique, l’habitat, les transports, les déplacements et la préservation des espaces naturels et paysagers.

Le PLUi précise les orientations spécifiques à certains quartiers stratégiques et organise les espaces publics.

Le PLUi sectorise les espaces par zonage auquel est associé un règlement permettant de définir les droits à construire de chaque parcelle ainsi que l’aspect des constructions qui peuvent y être édifiées. C’est sur la base de ces règles que seront accordés ou refusés par les maires les autorisations d’urbanisme (permis de construire, de démolir et d’aménager ainsi que les déclarations préalables de travaux).

Toutes les informations concernant le PLUi sont détaillées sur le site de Grand Lac.